Les évènements

Les Evènements 2020 à Cegelec Nouvelle-Calédonie

JOURNEE SPORTIVE

Le 28 novembre 2020 a eu lieu la dernière Journée Sportive de l’année 2020, à l’Université de la Nouvelle-Calédonie. Nombreux sont venus pour profiter de la journée et des différentes activités mis en place :

  • Le sport était à l’honneur : tournoi de pétanque, tournoi de volley, escalade, etc.
  • Plusieurs activités pour les enfants : maquillage, manège, château gonflable, trampoline, etc.
  • Distribution des cadeaux en début d’après-midi.

WORLD CLEAN UP

Le 19 septembre 2020, la société Cegelec Nouvelle-Calédonie a participé à la journée mondiale « World Clean Up Day». Pour cela, Cegelec Nouvelle-Calédonie, en collaboration avec le service Environnement de la mairie du Mont-Dore, a choisi de nettoyer le parcours pédestre de Robinson (mangrove) :

  • Ce sont une quinzaine d’enfants et une quinzaine d’adultes, accompagnés du Directeur Nicolas Beaufort et du responsable RSE Nicolas ROGER, qui se sont réunis pour nettoyer ce site.
  • Des bouteilles en plastique, des pneus, des moteurs, des vélos, des tôles, etc. C’est environ 600 kg de déchets qui ont été ramassés.

SAFETY DAY

Le 3 juillet 2020 s’est déroulée le « Safety Day » (Journée de la Sécurité). En raison du COVID-19, les activités prévues pour cette journée n’ont pas eu lieu. A la place, des ¼ d’heures de sécurité spécifiques à chaque service ont été organisées. Durant cette journée, plusieurs thèmes ont été abordés :

  • Les attitudes et les comportements, l’importance de la proactivité et de l’implication de chacun et la nécessité de réfléchir avant d’agir.
  • Le signalement lors de situations dangereuses ou les incidents,
  • Le port des EPI.

Et encore d’autres thèmes.

KINE CEGELEC

Les métiers de Cegelec se retrouvent dans différents secteurs et les interventions sont multiples. Tous ont des risques différents mais ont un risque commun : les gestes et les mauvaises postures aux chantiers comme dans les bureaux. Ceux-ci peuvent entraîner au fil du temps des Troubles Musculosquelettiques.

Pour diminuer au maximum ces risques, la société Cegelec Nouvelle-Calédonie s’est engagée dans une démarche de « Diminution des troubles musculosquelettiques (TMS) ». Des formations sont régulièrement programmées et des ateliers de sensibilisation à ces risques existent déjà lors de nos Safety Week.

Conscient qu’il est toujours plus efficace d’avoir un impact sur le travail de nos collaborateurs dans leur environnement réel, nous avons demandé à un professionnel, Monsieur Daniel GOXE, kinésithérapeute de métier, de se déplacer sur les chantiers et dans les bureaux depuis octobre 2020.

Ainsi, un état des lieux des pratiques, des gestes et des postures des salariés, permet de proposer des pistes d’améliorations pour réduire au mieux les TMS. Chaque visite chantier fait l’objet d’un rapport sur les possibles évolutions du matériel ou des habitudes.

La fin de la démarche est prévue pour fin Avril 2021 et fera l’objet d’un bilan qui sera présenté lors de la Safety-week en mai 2021.

CEGELEC NOUVELLE-CALEDONIE INTEGRE LA FONDATION UNIVERSITAIRE DE NOUVELLE-CALEDONIE

Cher Réseau,

Nous avons l’honneur de vous annoncer que Cegelec Nouvelle-Calédonie intègre la fondation universitaire, et participe ainsi  à l’objectif n°4 de l’ONU : « Aidez à l’éducation des enfants dans votre communauté ».

Le financement de Cegelec Nouvelle-Calédonie soutient les travaux doctoraux de Leila Roy, qui travaille sur le développement de techniques non invasives innovantes (LASER et LIDAR), pour le suivi des mangroves urbaines. La doctorante est encadrée par le professeur Cyril Marchand, et mène ses travaux en partenariat avec l’institut national des sciences appliquées de Strasbourg et un cabinet de géomètre expert (Frédéric Oxford).

Ce soutien apporté par Vinci Energies via la fondation permettra de mener ses recherches à bien et l’amènera à soutenir sa thèse de doctorat sous 3 à 4 ans.

AUDIT DE RENOUVELLEMENT – JUIN 2021

Chers Clients, Chers Partenaires,

Nous sommes très heureuses et fières de vous annoncer que la Société Cegelec Nouvelle-Calédonie, conserve sa triple certification : ISO 9001, Système de Management de la Qualité – ISO 14001, Système de Management de l’Environnement – ISO 45001, Système de Management de la Sécurité.

L’audit de renouvellement de certification s’est déroulé durant la période de confinement dans le respect des gestes barrières (port du masque et respect des distanciations sociales).

Réalisé pour maintenir la performance de nos prestations auprès de nos clients, l’appropriation de la culture sécurité auprès de nos employés et la gestion des déchets, cela nous permet de renforcer nos compétences, mais aussi trouver les points sensibles de notre organisation et les améliorer.

Conserver cette triple certification démontre la volonté de Cegelec Nouvelle-Calédonie d’améliorer en permanence l’efficacité de son organisation, et la qualité des prestations et des services.

Nous tenons à remercier la Société DNV·GL, société de certification mondiale pour son efficacité et son professionnalisme.

Également nous remercions l’ensemble du personnel de la société Cegelec Nouvelle-Calédonie, pour le respect des actions mises en place.

Les Evènements 2021 à Cegelec Nouvelle-Calédonie

SAFETY DAY

Du 17 au 21 mai 2021, a eu lieu la « Safety Seek » chez VINCI Energies, un rendez-vous annuel dédié a la sécurité au travail. Pour cela, et dans le cadre de sa démarche iso 45 001 (sécurité), la société Cegelec Nouvelle-Calédonie, a organise le jeudi 20 mai, son « Safety Day« .

Cette journée avait pour but de rappeler et de traiter les questions de securite et de sante au travail. Plusieurs ateliers ont ete proposes aux employes : reveil musculaire, compte rendu des visites securite du kine, communication non violente, realite virtuelle, risques psycho-sociaux, cannabis et alcool, zen, manutention, rappel des fondamentaux securite.

Pour Cegelec NC, il est important de rappeler, que la culture sécurité est le fondement de notre politique dans la matière, et quelle passe par des actions quotidiennes pour chacun d’entre nous. Prendre conscience de sa responsabilite, de sa capacite a agir pour sa propre securite, et celle de son equipe, permet datteindre notre objectif : le zero accident.

La sécurité, c’est l’affaire de tous !

COVID19 – GESTES BARRIERES

Cher Réseau, Depuis 10 jours, la Nouvelle-Calédonie a perdu son statut de Covid free et est entrée en période de confinement strict. Le nombre de cas s’élève aujourd’hui à plus de 1000 cas. La société Cegelec  Nouvelle-Calédonie a su réagir rapidement pour faire face à cette situation critique, en activant sa cellule de crise interne COVID :

  • Mise en place d’un plan de continuité d’activité (PCA),
  • Mise en place des plans de préventions spéciaux COVID19,
  • Mise en place d’un journal de bord quotidien,
  • Mise en place de fiche de poste COVID19,
  • Communication aux salariés : diffusion des vidéos sur les gestes barrières, affiches
    placardées dans les locaux, animation de ¼ d’heure sécurité, mail quotidien pour informer
    les salariés de la situation, des différents lieux de vaccination et règles à respecter en cas de
    symptômes,
  • Mise à disposition des masques, gels hydroalcooliques, thermomètres infrarouges pour les différentes entreprises. Face à ce virus, il est plus qu’important de respecter les gestes barrière et le port du masque pour limiter la propagation de cette épidémie. Selon l’OMS, la seule possibilité pour sortir de cette crise reste la vaccination. Protégez-vous et protéger les autres